Panier

Service client Français 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE BLACK15

Comment laver un plaid

Comment laver un plaid ? 7 Méthodes conseillées

Si certaines couvertures peuvent être lavées dans la machine à laver, d’autres doivent être lavées à la main, à sec ou par taches. Le matériel et le tissage influencent nettement la façon dont vous nettoyez une couverture. C’est le cas du plaid.

Pour laver une telle couverture, vous devez suivre les instructions du fabricant. Ces instructions vous indiqueront la meilleure façon de nettoyer votre plaid sans l’abîmer. Si vous n’avez pas accès aux instructions d’entretien originales du fabricant, vous pouvez suivre les différentes étapes décrites ci-dessous.

Comment laver un plaid à la main

L’utilisation de la machine à laver facilite le nettoyage des couvertures ; cependant, il arrive que le fait de les mettre au lavage ruine votre plaid. Dans ces cas-là, suivez les instructions ci-dessous pour le lavage à la main.

Étape 1

Remplissez un bac en plastique d’eau froide et ajoutez du détergent liquide. Assurez-vous que l’eau et le savon soient bien mélangés.

Étape 2

Submergez le tissu sous l’eau et malaxez-le une section à la fois.

Étape 3

Lorsque le tissu est bien nettoyé, retirez la couverture et essorez l’excès d’eau sans presser le tissu, car cela le déformerait.

Répétez les étapes 1 à 3 en utilisant de l’eau propre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de savon.

Après avoir essoré toute l’eau du tissu, placez le tissu entre deux serviettes sèches. Cela accélèrera le processus de séchage. Ensuite, suspendez-le pour le faire sécher afin de préserver sa forme.

Méthode pour laver un plaid en crochet

Le lavage d’un plaid en crochet est similaire à celui d’une couverture en tricot. Vous devez faire attention à ne pas étirer le fil et à ne pas déformer la forme de la couverture. Nous vous conseillons de laver ces types de couvertures à la main.

Toutefois, si vous souhaitez nettoyer votre couverture en crochet ou en tricot dans la machine à laver, nous vous suggérons de la mettre dans un sac à vêtements ou un sac en filet avant de la placer dans la machine. Le sac protégera la couverture.

Étape 1

Assurez-vous que le cycle de lavage est sur un cycle doux ou à pression permanente.

Étape 2

Posez le plaid à plat et remettez-le en forme après le lavage.

Étape 3

Privilégiez le séchage à l’air libre. Ce type de séchage est la meilleure façon de sécher la couverture en tricot. Si le temps de séchage est plus élevé, il permettra au tissu de ne pas rétrécir.

Méthode pour laver un plaid polaire

Méthode pour laver un plaid polaire

Les plaids polaires sont fabriqués avec un tissu dont la qualité se reconnaît au fil du temps. Un molleton de mauvaise qualité se détache et perd sa douceur ; en revanche, un molleton de haute qualité, ou ultra pelucheux, ne se déforme pas et reste doux très longtemps.

Quoi qu’il en soit, la méthode ci-dessous vous aidera à conserver plus longtemps la douceur de votre plaid polaire.

Étape 1

En utilisant la quantité appropriée de détergent à lessive, chargez la machine à laver comme vous le feriez normalement : d’abord le savon, puis la couverture. Lavez à l’eau froide, au cycle délicat.

Pendant le cycle de rinçage, ajoutez de l’adoucissant liquide.

Étape 2

Après le lavage, suspendez la couverture sur une corde à linge pour la faire sécher à l’air libre. Cela évite le boulochage qui se produit souvent dans le sèche-linge.

Méthode pour laver un plaid en laine

Avant de laver un plaid en laine, vérifiez qu’elle n’a pas été nettoyée à sec uniquement. Le risque le plus important du nettoyage de votre couverture en laine est le rétrécissement. Dans les quatre étapes suivantes, nous allons vous montrer comment laver votre couverture en laine sans craindre d’endommager la matière.

Étape 1

Assurez-vous que votre couverture est lavable en machine. Si elle ne l’est pas, reportez-vous à la section “Lavage à la main”. Si elle l’est, placez un détergent doux au fond du tambour, puis mettez le tissu.

Étape 2

Réglez la machine pour qu’elle fonctionne en cycle délicat avec de l’eau froide.

Étape 3

Une minute après le début du cycle d’essorage, arrêtez la machine pour que la couverture ne s’étire pas.

Étape 4

Sécher à l’air libre sur un étendoir. Si vous placez la laine dans un sèche-linge chauffé, le tissu rétrécit.

Méthode pour laver un plaid en sherpa

Méthode pour laver un plaid en sherpa

Les plaids Sherpa doivent être lavées dans une

  • machine à laver à chargement frontal ou ;
  • une machine à laver sans agitateur central.

Le plaid doit être lavé avec un savon non détergent. Les détergents endommagent le traitement DWR (Durable Water Repellent) qui protège votre plaid des allergènes.

Ne mettez pas votre couverture sherpa dans le sèche-linge. Même une faible chaleur peut endommager ou faire fondre le tissu. Nous vous suggérons de faire sécher la couverture à l’air libre, mais vous pouvez la faire sécher au sèche-linge à basse température pour faire gonfler le tissu.

Méthode pour laver les plaids chauffants

Le lavage des couvertures chauffantes peut être délicat. Les fils qui traversent le tissu peuvent être dangereux si le lavage n’est pas effectué correctement. En général, nous vous recommandons un nettoyage par tâches de cette couverture. Si la couverture électrique est une marque bon marché d’un grand magasin à 20 $, vous pouvez envisager d’en acheter une nouvelle.

Les plaids chauffants peuvent déclencher des incendies ou vous électrocuter si les fils ne sont pas manipulés avec précaution. Cependant, certaines couvertures électriques sont beaucoup trop chères pour qu’on s’en débarrasse à la fin de chaque hiver. Si vous possédez l’une de ces couvertures, suivez les instructions ci-dessous pour la nettoyer en toute sécurité.

Étape 1

Avant le lavage, débranchez le cordon de la couverture. Si vous avez une couverture qui ne se détache pas du cordon, assurez-vous qu’elle n’est pas branchée.

Vérifiez tous les fils du tissu pour vous assurer qu’aucun n’est déchiré.

Étape 2

Si la couverture a un cordon détachable, vous pouvez placer le tissu dans la machine à laver et le faire pré-tremper pendant 5 à 15 minutes. Vous pouvez utiliser de l’eau froide ou chaude.

Si la couverture n’a pas de cordon détachable, vous devrez laver le tissu à la main sans mouiller le cordon de commande.

Étape 3

Lavez la couverture à cordon détachable en effectuant un lavage partiel d’une durée maximale de 3 minutes sur le cycle délicat avec une lessive douce.

Le cycle de rinçage ne doit pas durer plus d’une minute.

Étape 4

Laissez la couverture sécher par culbutage pendant 5 à 10 minutes, puis séchez-la à l’air libre le reste du temps.

Les couvertures chauffantes plus anciennes ne sont pas équipées de cordons détachables. De ce fait, elles posent un problème lorsque vous devez les nettoyer. Vous ne voulez pas que la commande du cordon soit mouillée, et vous voulez agiter les cordons électriques de la couverture le moins possible.

Faites tremper la couverture dans une bassine d’eau froide additionnée d’un détergent doux pendant 15 minutes. Veillez à ne pas laisser le cordon électrique plonger dans l’eau.

Essuyez l’eau savonneuse et rincez à l’eau froide. Encore une fois, pressez l’eau et suspendez-la jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Méthode pour laver les plaids alourdies

Méthode pour laver les plaids alourdies

Il n’est pas recommandé de laver une couverture alourdie. La housse de protection qui maintient le rembourrage à l’intérieur peut se déchirer et endommager la machine à laver.

Un nettoyage ponctuel sur une base hebdomadaire à l’aide d’un chiffon humide et d’un détergent doux vous aidera à garder votre couverture propre. Certaines couvertures ont une housse qui se détache de la partie alourdie de la couverture. Vous pouvez laver la housse directement dans le lave-linge comme vous le feriez avec des draps ou des taies d’oreiller.

Si vous avez des doutes concernant le lavage de votre plaid ou si vous appréciez nos conseil, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.